"La coopération citoyenne à l'échelle des communes révèle les projets collectifs les plus aboutis et les plus généreux. Nous en avons fait l'expérience : la légitimité des représentants ne dépend pas seulement de l'élection, mais aussi de la façon dont le pouvoir est exercé, en associant les citoyens aux projets et aux décisions. Mais attention, la démocratie participative peut devenir une mode… et un masque permettant à la "vieille politique" de se maintenir à flot. Si les partis politiques ont bien sûr toute leur place dans la vie démocratique, aucun ne devrait piloter une liste participative. Les convictions d'un individu le structurent, mais une démarche réellement coopérative le dépasse.
Dans l'exercice municipal aussi, gare aux faux-semblants : conseils de quartiers plus descendants qu'ascendants, budgets participatifs "gadgets", sous-budgets pour sous-citoyens… Réhabiliter le citoyen dans sa commune, ce n'est pas rétrécir son horizon. Les interactions entre citoyens de plusieurs communes sont nombreuses, à commencer par le monde économique et associatif. C'est le monde politique qui est en retard sur la société. Malheureusement, les regroupements de communes et les transferts de compétences à marche forcée sont un échec, reconnu par le gouvernement lui-même.
Affranchissez-vous des élus plus préoccupés par le partage des territoires en fonction des couleurs politiques : participez à des dynamiques citoyennes pour lancer de beaux projets !
La proximité et le nombre sont les meilleures armes pour lutter contre la crise de la représentation.
Réenchanter la politique implique de sortir d'un face-à-face mortifère. Les parlementaires devraient s'inspirer de la démocratie coopérative et continue pour réfléchir et orienter leurs choix. Une alternance doit être institutionnalisée entre le travail en assemblée et la consultation des citoyens. Dans un curieux contresens, on nous dit qu'il faudrait réduire le nombre de parlementaires. Or, la démocratie, c'est le nombre, la multitude, le collectif. C'est resserrer les liens en proximité, associer. C'est pourquoi nous vous appelons à vous impliquer fortement, pour les élections municipales qui viennent, dans la commune, premier échelon de la démocratie."
> voir sur le site du JDD