En février 2013, j'ai pris l'initiative d'un rassemblement avec une partie des élu-e-s de notre village et avec la bienveillance de notre maire, qui ne cachait déjà pas sa volonté de se retirer à la fin de son mandat.
Une bienveillance qui n'est pas à comprendre comme un adoubement ou une désignation.
D'abord parce que j'estime que je ne dois être jugé, comme tout autre, qu'au titre de mon implication dans le village et ce que je suis susceptible de continuer à lui apporter.
Ensuite parce qu'on ne construit rien de durable et de partageable sur des fondations autres que la sincérité et le dialogue avec l'ensemble des habitants.
Enfin parce qu'il y a de vraies différences entre lui et moi, et qu'il serait hâtif de considérer que nous serions dans une simple continuité, autant sur la méthode que sur les choix à venir.
L'objectif que je souhaite défendre, c'est de mettre en mouvement notre village, en commençant par considérer qu'il ne s'appuie pas exclusivement sur une équipe municipale, mais naturellement sur la participation de chacun, sur son dynamisme associatif, ses acteurs économiques, et par conséquent la valorisation et le développement de l'ensemble de ses atouts.
Permettre ainsi au village de conserver et consolider un cadre de vie agréable et épanouissant aux portes de Paris, et d'être fort et stratège dans les enjeux de territoire qui deviennent de plus en plus déterminants pour notre avenir, à l'image de tout village de la taille des Molières en Île de France.
Nous sommes attachés à notre cadre de vie, nous souhaitons un village vivant pour nos enfants et pour nous-mêmes, et que les initiatives associatives ou économiques puissent y être collectivement et durablement soutenues.
Bien accepté par les élu-e-s qui souhaitent continuer à s'impliquer, j'ai donc pu animer près d'une quinzaine de réunions en 2013, qui n'ont pas eu lieu dans le secret, et dont les comptes-rendus ont circulé un peu partout dans le village. N'hésitez-pas à me les demander : ils préparent une phase de dialogue importante avec l'ensemble des habitants.
Une cinquantaine de Moliérois ont ainsi participé à ces échanges, avec une assiduité propre à chacun, la porte toujours ouverte à celles ou ceux qui voulaient nous rejoindre et contribuer à ces réflexions.
Dès la première rencontre le 21 février 2013, j'ai en effet proposé que les uns et les autres parlent de notre démarche autour d'eux et fassent venir d'autres habitants à ces réunions. Chez les anciens élus comme pour une nouvelle génération de Moliérois, cet exercice de plusieurs mois a permis à chacun de réfléchir à son rôle à venir dans la commune, en dehors ou dans une équipe municipale future, et de développer collectivement les premières lignes d'un projet municipal, ses principes et ses valeurs. Les suggestions et propositions des habitants viendront enrichir ce projet dans les prochaines semaines.
Cet exercice a permis aussi, et c'est pour moi une autre satisfaction, de faire naître une cohésion de groupe, d'insuffler une méthode de travail qui s'appuie sur la concertation et le dialogue, et qui se donne pour objectif de faire village, expression que je chéris.
L'équipe municipale qui sera soumise à vos suffrages est sur le point d'être constituée et de faire le tour du village avec d'autres volontaires pour nouer un dialogue constructif avec tous.
Les trois-quarts de cette équipe seront de nouveaux élus prêts à s'engager pour la commune, et le choix s'est fait, objectivement en fonction de compétences, de potentiels et de capacités propres à apporter une utilité au village, subjectivement dans la propension de chacun à faire village au-delà de préjugés ou de certitudes politiques qui ne peuvent qu'empêcher un village tout entier de se mettre en mouvement.
Personnellement, j'ai la vive impression, outre le fait qu'on dit ça et là que je suis déjà candidat pour conduire cette équipe, que je ne peux plus à présent reculer, et qu'il nous faut tous aller de l'avant et faire de ce moment électoral une chance pour notre village.