La nouvelle critique sociale

(13/11/2006)

Même pour ceux qui ont suivi dans les pages du quotidien Le Monde une série d'articles sur le thème de "La crise de la société française", ce livre les rassemble, corrigés et augmentés par leurs auteurs. Deux textes émanant pour l'un de Martin Hirsch et pour l'autre de Louis Chauvel ont également été ajoutés, et il ne s'agit pas des moindres.

"La nouvelle critique sociale" publiée aux éditions du Seuil (coll. La République des Idées) délivre une image fidèle et précise de l'état des inégalités sociales en France et de leurs effets sur la société actuelle. Nous y retrouvons quelques éléments du Projet Socialiste, notamment certaines solutions préconisées, mais nous appréhendons surtout pleinement les enjeux futurs de la lutte contre la pauvreté, l'exclusion, la précarité, et au delà le séparatisme social.

Les auteurs : Pierre Rosanvallon, Thierry Pech, Eric Maurin, Pierre Veltz, Laurent Davezies, Philippe Askenazy, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Louis Chauvel, Thomas Piketty, Martin Hirsch.