J’apprécierais de voir un peu plus d’investigation de la part de nombreux éditorialistes qui, au lieu de hurler avec les loups ou de jouer les chiens de garde d’un système à bout de souffle, apprendraient ainsi que la SNCF s’est endettée (si tant est qu’une dette ne soit pas le signe positif d’investissement dans l’avenir) par l’incompétence de ses derniers dirigeants successifs, grassement payés, qui n’ont pas su anticiper les évolutions de la société ni s’engager dans la transition énergétique.
Le fameux "Rapport Spinetta" aurait pu être rédigé au 20ème siècle...
Pourtant le rail est une perspective intéressante pour le transport des personnes et des marchandises si cela est retravaillé avec des outils innovants en pensant complémentarité et multimodal.
On remarquera au passage que les bus « Macron » demeurent une ineptie monumentale de ce point de vue... une expression du vieux monde mélangée à de l’opportunisme commercial.
Ce qui est fatiguant, c’est que, pour supplanter l’innovation durable, la rentabilité immédiate n’a pas meilleure arme que le mensonge.
Bref, on parle d’avenir sur les médias ou l’on continue à brasser du vent en tapant sur les cheminots ?
+ d'infos ici :
http://crpicardie.reference-syndicale.fr/files/…/12/fret.pdf