Avec l'installation de La Lendemaine sur 7 des 22 hectares à pourvoir sur l'ancienne zone TDF du plateau des Molières, c'est le début d'une histoire dont il faut mesurer et comprendre dès aujourd'hui tout ce que cela peut nous permettre de construire aux Molières.
Je ne me lasse pas de visiter ce lieu déjà ouvert depuis le mois de juin, et d'échanger avec Denis Chastenet, président du Groupement Philanthropique et Social de La Lendemaine, pour évoquer tant de projets à venir, et leurs conséquences positives sur le territoire.
C'est un homme d'une grande ouverture et d'une grande intelligence. J'entends notamment par intelligence ce pouvoir naturel de mettre en musique des projets avec une pluralité d'acteurs, cette force de nous mettre tous au service d'un projet qui lui-même est par essence au service de tous... s'il on veut bien en percevoir les enjeux, nous ouvrir nous-mêmes, accompagner et prolonger cette dynamique.
Car Denis ne compte pas s'arrêter en si bon chemin... Alors que La Lendemaine offre déjà beaucoup de perspectives à la fois aux adultes autistes qui y sont accueillis, et au développement de projets culturels et écologiques avec l'ensemble des acteurs du territoire, Denis prépare un grand projet d'activités artisanales et de recherche sur le cerveau en lien avec le Neurospin Saclay et le CNRS... pour occuper les espaces encore disponibles (15 ha).
Pour Les Molières, cela représente déjà pour l'avenir deux bénéfices importants :
> Des projets avec les écoles, institutions, associations et acteurs économiques du village, autour de la culture, la nature, le développement des sens...
> Une vraie opportunité de "relier" la commune au Plateau de Saclay et au Nouveau Grand Paris, à travers ces activités de recherche et d'innovation tous azimuts. Ce qui nous permet d'espérer, tout en gardant et même en améliorant la qualité de vie et l'environnement naturel que nous chérissons aux Molières, de bénéficier plus vite d'améliorations utiles au quotidien (aménagement numérique, liaison transports, développement du tourisme, valorisation de l'habitat et du cadre de vie...)
Tous les liens utiles commencent à se tisser... En avant !