Pour réfléchir et méditer, une vidéo, une interview, un article

La vidéo





L'interview radio

Lucide. Mais qui le sera ?

- L’État, peut-être...

- Les collectivités... peut-être, en tous cas ici il nous faut dépasser le modeste tiers des maires de ma communauté de communes réellement motivés par notre Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et notre Projet Alimentaire Territorial (PAT)...

- Les entreprises, plus certainement : les Français ont un talent pour adapter l’entreprise et innover. Un talent insuffisamment reconnu ni soutenu par les politiques publiques.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-29-mars-2020




L'article

Eva Illouz offre une analyse intéressante qui nous adresse un argumentaire supplémentaire à l’émergence d’une organisation politique capable de fédérer les interdépendances. Celles-ci nous font chavirer aujourd’hui mais nous permettront de reconstruire demain. 

« Contrairement à ceux qui prédisent une résurgence du nationalisme et un retour des frontières, je crois que seule une réponse internationale coordonnée peut aider à affronter ces risques et périls inédits. Le monde est irrévocablement interdépendant et seule une contribution de ce genre peut nous permettre de faire face à la prochaine crise. »

https://www.nouvelobs.com/idees/20200323.OBS26443/l-insoutenable-legerete-du-capitalisme-vis-a-vis-d...