Maire des Molières (91). 

Président des Maires Ruraux de l'Essonne (AMR91).

Membre du Conseil National de l'évaluation des normes (CNEN).

Auteur (roman policier, nouvelles, chansons), compositeur (membre de la SACEM sous le pseudonyme d’Yvan Lubrany), organisateur d’événements et de concerts, gérant d’une société de communication et formateur à l’Institut Européen des Politiques Publiques, cofondateur d’une galerie d’Art Place des Vosges à Paris, je suis passionné de musique, d’histoire, de communication & NTIC, et engagé depuis 1991, alors que j’étais étudiant en Sciences Politiques.

De ce passé de jeune rocardien aux côtés de Benoît Hamon et Régis Juanico j’ai conservé une démarche constructive, ouverte, lucide. Je développe une ligne claire, défendant la République et la laïcité dans une économie au service de l’Homme.

J’ai initié en 2016 la démarche « Communes Citoyennes ». Je crois à la refondation de notre pacte social par une forte émulation citoyenne à l’échelle des communes de France.

En cohérence avec cette démarche municipaliste, j’ai proposé à mes collègues essonniens de créer en 2017 l’Association des Maires Ruraux de l’Essonne, qui m’en ont confié la présidence pour animer ce réseau de villages sur notre Département : développer une voix commune cohérente dans les instances départementales et franciliennes, entrer en résonance avec les maires de village partout en France, s’échanger les bonnes pratiques, les innovations…

Je me tiens à distance des logiques d’appareil et des coteries, en toute autonomie et liberté. Ma démarche est de passer le plus de temps possible avec ceux qui travaillent à construire un modèle de société progressive, et de me contenter de rester courtois avec ceux qui font de la politique essentiellement pour leur bien personnel et/ou avec des méthodes datant du siècle dernier. A ce titre, je suis très attaché à l’idéal démocratique, au partage du pouvoir, au collectif, à la concertation.

L’implication pour les autres contient sa part d’égocentrisme. Il faut sans cesse se demander « à quoi suis-je utile ? » quand on s’engage pour le bien commun.

Avec mon épouse et mes deux enfants, nous habitons donc un charmant village du Nord de l’Essonne, à quelques minutes de Paris, Les Molières. Je participe avec passion à la vie du village, où j’ai été élu maire en mars 2014. 

Mes activités professionnelles prennent un 1/3 à 1/4 de mon temps de travail pour me fournir les 2/3 de mes ressources. Inversement, ma fonction d’élu et mes activités bénévoles occupent les 2/3 de mon temps…

D’un tempérament ouvert, j’apprécie les bonnes idées d’où qu’elles viennent, si elles servent l’intérêt général. Evidemment, la définition est insuffisante car on m’opposera bien vite que l’intérêt de chacun n’est pas forcément l’intérêt de tous !!

J’ai bien sûr ma propre idée de l’intérêt général : il rassemble les valeurs républicaines, sociales et laïques. Il intègre aussi pleinement l’enjeu environnemental.

Ma méthode politique : faire avancer les dossiers, dépasser les clivages, éviter les sectaires et les attitudes dogmatiques.

Tout cela se définira bien sûr encore mieux pour ceux qui voudront me lire ici, mais aussi me rencontrer. La communication ne vaut jamais la convivialité !

Aussi n’hésitez-pas : contact (at) yvanlubraneski.fr

© Fabien Calcavechia - 2017


CV express

DESU de Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - Université Paris 8 - Promotion 2013/2014

Institut d’Etudes Politiques de Lyon - Université Lyon 2 - Promotion 1991

* * *

Ministère de l’Intérieur (DGPN) 1995-1999

– Création de 1,2,3 Soleil PRODUCTIONS SARL (1999-2007)

– Création d’ART SYMBOL GALLERY (1999)

Directeur de Service à Mairie de Dourdan (91) 2006-2008

Chargé de mission Culture/jeunesse pour le Conseil régional d’Île de France 2008-2009

Chargé de mission Communication à l’Assemblée Départementale de l’Essonne (Juin 2011-Juil. 2015)

– Gérant/Conseiller en communication : société comRéa (depuis 2007)

Formateur à l’Institut Européen des Politiques Publiques (depuis 2013)